Présentation

La méditation zen c’est prendre le temps de s’asseoir, d’immobiliser son corps, et de suivre son souffle dans le silence du dojo. 

Ce n’est pas compliqué ; il s’agit simplement d’être attentif à ce qui se déroule au présent, en soi et autour de soi, sans jugement. 

Ici et maintenant, le dos droit, le regard qui ne fixe rien : à la fois souplesse et tenue du corps. Cette pratique, zazen, la méditation assise silencieuse, nous amène à être davantage présent à nous-même. Nous nous ouvrons aux changements naturels de l'existence. Zazen favorise un état mental apaisé et nous permet de manière naturelle et sans que notre mental n’intervienne d’être dans une stabilité intérieure.  

Rester assis quand tout s’agite, apprendre à se poser quand le monde bouge à grande vitesse, apprendre à « lâcher prise » sont quelques-uns des points-clés de la méditation zen. Et on peut commencer à tout moment de la vie.   

Pas de compréhension intellectuelle, mais une expérience où tout notre corps-esprit est impliqué. S’éveiller à ce que nous sommes réellement, et comprendre qu’il n’y a rien à saisir de spécial. « Ouvrir les mains ». Rien à ajouter, rien à rejeter. Simplement se concentrer sur la posture, sur la respiration. Zazen, ce n’est que cela. 

Deshimaru - fleur