Une tradition plus de deux fois millénaire
Il y a deux mille six cents ans, en Inde, Shâkyamuni devint le Bouddha (littéralement : l’Eveillé) après une longue quête de la délivrance, en pratiquant l’assise silencieuse : zazen.
La source du zen remonte à cette expérience du Bouddha qui s’est transmise de maître à disciple à travers les siècles.
Depuis l’Inde, l’enseignement du Bouddha s’est répandu en Chine à partir du IIème siècle de notre ère, et au VIème siècle est née l'école Chan sous l’impulsion de Bodhidharma.
Au XIIIème siècle, le moine japonais Dogen implanta au Japon le bouddhisme zen Sôto et fonda le temple d’Eiheiji. De grands maîtres de cette école se sont succédé au fil des siècles .
Lorsque Maître Deshimaru arrive à Paris, le zen n’est alors connu que par une minorité d’intellectuels qui en ignorent souvent la pratique réelle. Soutenu par sa foi profonde et tout en suivant la tradition, il rend cet enseignement accessible à l’esprit occidental. Il décède en 1982 après avoir fortement implanté cette graine et lègue à ses disciples la mission de la transmettre à leur tour.
Nos conditions de vie sont peut-être diffficiles, problématiques, mais elles changent sans cesse. Elles sont souvent le produit de notre mental, de nos frustrations, de nos peurs. Notre vie n'existe que dans l'instant présent. C'est la seule réalité. En toutes circonstances, soyez là où vous êtes. Voyez les formes, les couleurs, la lumière. Soyez conscients de la présence silencieuse des objets. Ecoutez les bruits, les sons, sans les juger, sans les saisir.
"Laissez les choses être telles qu'elles sont" dit le Bouddha, "en vous et en dehors de vous. Vivez dans le présent, mais ne refermez pas la main sur lui." Guy Mokuho Mercier
Shikantaza -
Nous traduisons habituellement ce mot par "être simplement assis". Mais en quoi consister le "simplement"? Au fait que dans l'instant présent de notre zazen, rien n'apparaît et rien ne disparaît. Ce qui, automatiquement, naturellement, spontanément, libère notre esprit des notions liées à notre passé et à notre avenir. Et efface donc nos tendances à rejeter. Autrement dit, zazen est l'instant où nous avons rendez-vous avec notre vraie nature. Francis Taigan Baudart
Le Bouddha sur l'autel du dojo
Dogen Zenji
Maître Taisen Mokudo Deshimaru